Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The small world of Alice
The small world of Alice
Publicité
Archives
Catégories
Newsletter
16 novembre 2013

"The perks of being a wallflower" ("Le monde Charlie") de Stephen Chbosky

79788555_o

"Au lycée où il vient d'entrer,on trouve Charlie bizarre.Trop sensible,pas "raccord".Pour son prof de Lettres, c'est un prodige;pour les autres, juste un freak.En attendant,il reste en marge-jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.La musique, les filles, la fête: c'est tout un monde que Charlie découvre..."

1991,Etats-Unis, Charlie un garçon de 15 ans fait sa première année de lycée, et nous fait découvrir sa vie à la suite du sucide de son meilleur ami Michael Dobson l'année précédente, ainsi que son  univers: ses nouveaux amis, sa famille, son prof de français, de son point de vue d'ado introverti et timide. 

Ce que j'ai énormément apprécié dans ce livre, c'est qu'il traite de sujets très divers: l'amitié, l'amour, l'adolescence, la drogue,le sexe, le deuil, le viol...La vie tout simplement!On apprend également dans les dernières pages du livre un événement tragique, ce qui est plutôt une chose inattendue, et cela ne fait donc pas du scénario du roman une histoire trop prévisible.

De plus, le roman est écrit sous formes de lettres envoyées au cours d'une année entière à un mystérieux étranger anonyme à qui il déballe  sa vie, ce qui m'a donné le sentiment en lisant ce livre d'être plus proche du personnage, c'est pourquoi en le terminant j'ai ressenti une légère tristesse, comme si la conversation de Charlie me manquait...Je sais que comme ça, ça peut paraître assez confus, car c'est assez difficile à décrire comme sensation, mais  je crois que lorsqu'on découvre son hyper- sensibilité au fil des pages, cela devient plus facile à comprendre, car Charlie est vraiment un personnage attachant.

J'ai réellement trouvé ce livre génial, je pense qu'il est à la fois puissant, vibrant, brut et émouvant, car ses pages sont chargés de souvenirs, d'anectodes, d'émotions et de sentiments, nous rappelant que l'adolescence est intemporelle.J'aimerai juste vous prévenir que ce livre est certaines fois très dur, alors je le recommanderai plutôt aux lycéens, tout dépend de si vous vous  sentez  prêts ou non à le lire. Alors voilà, si un jour je rencontre Steven Chboksy, je le remercierai pour son merveilleux livre, qui m'inspire même à l'écriture du mien, sans jamais m'influencer.^.^

 

Ps:J'aime beaucoup le fait qu'au tout début du livre, il y ai une sorte de playlist des chansons à écouter,toutes  mentionnées dans le livre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, tu risques sans doute d'être déçu par le film, mais tu as bien fait de commencer par le livre !
_
Merci c'est vraiment gentil, surtout si c'est sincère ^.^; moi je n'ai pas encore vu le film, mais j'en avais aussi beaucoup entendu parler, et c'est ce qui m'as donné de lire le livre, mais je crois qu'il faut vraiment que je voie, même si souvent les adaptations en films sont difficilement meilleures que les livres...
S
Wouaw ! Ta chronique donne vachement envie, il va falloir que je me procure ce livre !<br /> <br /> J'ai déjà entendu parler du film (plus que du livre) mais je ne l'ai pas vu non plus... je pense lire le livre avant de voir le film !<br /> <br /> En tout cas bravo, très bonne chronique ! ;)
L
Ce livre a l'ai très tentant, mais comme je suis en 5ème, je vais peut-être attendre un peu. Pour ma part, je n'ai jamais lu de romans épistolaires comme celui-ci.
Publicité